Le mythe de la posture parfaite

DEMYSTIFIER…

Les photos de yoga montrent souvent des jeunes femmes longilignes dans des postures parfaites… Comme celle qui illustre ce post 😉 (crédit photo Pixabay)

En Kundalini Yoga, il n’existe pas de niveau débutant. Nul besoin non plus d’être souple pour pratiquer… C’est la phrase que j’entends le plus en tant qu’enseignante : « J’aimerai bien essayer, mais je n’ai aucune souplesse ! »

>> On peut débuter à tout moment, à n’importe quel âge, que l’on soit longiligne ou aux formes plus généreuses : On pratique selon l’état de son corps, ses possibilités du moment, dans ses limites et ses difficultés, sans violence, dans le respect des caractéristiques d’une posture.

>> On ne cherche jamais « la posture parfaite », mais plutôt « la posture juste », c’est-à-dire celle qui correspond là où vous en êtes au moment où vous pratiquez.

>> Notre rôle d’enseignant est de guider la personne, l’aider à déverrouiller les zones de tension et à donner des postures alternatives pour respecter son état du moment.

Le corps est toujours un lieu de vérité. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous comparer : il a imprimé souvent depuis notre naissance toute notre histoire. Nos raideurs, nos peurs sont un bon indicateur de notre état intérieur…

Faire du yoga, c’est justement se mettre à l’écoute de cet état intérieur… Ne laissez pas les « ce n’est pas fait pour moi » vous bloquer dans vos expériences.

SAT NAM 🙏