RELAXATION vs SIESTE

Quel est le meilleur moyen de se régénérer ?

Etymologiquement « relaxer » signifie : « remettre en liberté »

En fait, c’est se libérer de nos tensions, de nos stress. Mais aussi de se défaire de certains automatismes de notre fonctionnement mental qui nous polluent : vous savez, cette petite musique dans la tête qui a du mal à vous lâcher…

La pratique de la relaxation serait 10 X PLUS REPARATRICE que la sieste !
Comment ?

> La véritable relaxation est plus qu’une simple détente du corps ou de l’esprit. Elle agit sur toutes les grandes fonctions organiques et psychiques. En état de relaxation profonde, on observe la vasodilatation, la diminution de la fréquence du rythme cardiaque, le ralentissement et aplatissement du pneumogramme, la régularisation et le ralentissement des tracés électroencéphalographiques (proche du rythme alpha, juste avant l’endormissement).

Mais c’est également valable pour la sieste me direz-vous…

> Sauf que quand vous êtes dans un état de détente complet, vous êtes « en conscience », c’est-à-dire conscient(e) de l’état dans lequel vous êtes.

Et c’est cette conscience qui nous permet d’éprouver un sentiment de liberté… donc de nous libérer du fonctionnement automatique de notre mental.

En état de relaxation (valable aussi en méditation), ce fonctionnement automatique ralentit voire cesse. Notre pensée est alors libérée de ce « petit vélo dans la tête » et nous observons cet état en conscience.

Pratiquer la relaxation a un effet régénérant puissant tant d’un point de vue physique, que psychique. En Kundalini Yoga, chaque séance s’accompagne de 10 mn de relaxation pour laisser l’énergie réveillée, circuler librement et venir régénérer et rééquilibrer les parties de notre être qui en ont besoin.

Alors ? prêt(e) à vous relaxer ?

SAT NAM 🙏